1        Le discours pédagogique

Le discours pédagogique est ce discours qui se déroule à l’intérieur de la classe, qui a un caractère délibératif ce qui signifie que c’est un discours dans lequel le matériel scientifique est converti en un matériau de nature pédagogique, et c’est aussi un discours dans lequel le discours de l’autre est répété, ce qui est une caractéristique du travail pédagogique. On sait que le discours suppose la volonté des deux parties d’influencer l’autre.

Le professeur dans le discours pédagogique simplifie au maximum le texte pédagogique afin de le rendre accessible aux étudiants qui l’accueillent, et le discours pédagogique du point de vue des linguistes : « C’est tout ce qui est produit par la didactique des mots oraux ou écrits, a des caractéristiques et des avantages, y compris le fait d’être interactif et indicatif... ».

1.1       L’oralité dans le discours pédagogique

L’apprentissage au sein de l’école prend la plus grande part du discours oral, il doit donc se concentrer sur cet aspect en termes de performance linguistique, et cela ne se fait que par la répétition et l’écoute. La communication et le développement de la capacité de parler et d’écouter est nécessaire en mettant en évidence son opinion et en lui donnant ses caractéristiques personnelles, à condition qu’il parle dans un langage sain, qui est la divulgation des pensées et des sentiments à travers l’oralité.

1.1.1      L’importance de l’oralité dans le discours pédagogique

L’expression orale est le premier point de départ de la formation à l’expression car ses compétences inculquent la confiance en soi et augmentent la capacité de choisir et d’organiser des idées et augmentent la capacité d’utiliser des mots expressifs et d’utiliser une voix expressive, une prononciation exceptionnelle, l’utilisation de mouvements physiques, une posture appropriée et la capacité d’adapter, d’organiser et d’employer la parole en fonction de la situation requise.

L’habileté de l’expression orale aide également à trouver une interaction entre l’apprenant et le matériel didactique, et cela est réalisé par la quête du professeur de langue pour faire des règles pédagogiques une aide dans le choix du matériel pédagogique. Le but de ces règles est principalement de faciliter le processus d’enseignement de la façon dont la langue est utilisée dans la société.

1.2       L’approche par les compétences dans le discours pédagogique

L’approche par les compétences est une méthode moderne qui permet à l’apprenant d’exploiter toutes les conditions et tous les moyens d’interaction constructive dans la pratique de l’auto-apprentissage. Ainsi c’est le premier élément et acteur qui crée ses connaissances pour atteindre les compétences et l’apprenant construit la connaissance de soi en participant librement à la parole et en interagissant en classe, et le rôle de l’enseignant s’y reflète en le guidant et en créant des situations pédagogiques qui témoignent de la curiosité et de la découverte. à travers aussi une bonne connaissance des méthodes pédagogiques. L'étudiant est obligé de travailler individuellement et d'exploiter ses propres efforts dans l'aménagement de ses cours et de ses horaires.

1.2.1      Le langage corporel

En plus de la parole, il existe d’autres moyens de parole tels que le ton de la voix, les signaux, les mouvements des mains et des yeux, les expressions faciales et les mouvements du corps ou ce qu’on appelle le langage corporel, qui sont tous considérés comme l’un des moyens de communication et de persuasion les plus importants avec le langage. En bref, le mouvement physique est un outil d’expression qui déplace la conscience d’un espace à l’autre à un moment où il raccourcit beaucoup la quantité vocale et linguistique. Les aspects du corps du locuteur interviennent pour réaliser la pratique réelle de l’événement linguistique.

1.3       Le manuel scolaire

Le discours pédagogique comprend également le manuel, qui est un soutien pédagogique et cognitif important dans le processus d’apprentissage pédagogique en classe, car il est la référence de mesure pour l’élève et l’enseignant, et les connaissances, les faits, les informations et les théories. Il s’agit d’un outil culturel pour consolider les valeurs sociales rt idéologiques.

Son contenu s'appuie sur le processus d'apprentissage organisé en le protégeant du hasard, de l’improvisation et des répercussions libres qui s’écartent du contexte de son activité. Il est considéré comme un accompagnement indispensable à la révision préalable et ultérieure car il constitue pour l’enseignant le matériel de référence auquel il peut se référer et permet à l’apprenant de rattraper ce qu’il a manqué de certaines parties de la leçon. C’est une source pédagogique pour l’enseignant et l’apprenant qui les aide à se développer de manière globale et à modifier leur comportement.

Modifié le: lundi 14 octobre 2024, 14:55