Université de Saïda Dr Tahar Moulay Module : Logiciels dédi à l'inst médicale
Faculté de Technologie Master 2 _ L.B.M. 2024/2025
Examen Logiciels dédiés à l'instrumentation médicale
Ø 1/*- Citer 4 noms de logiciels généralistes de traitement d’images médicales existant (choisir la bonne réponse : )
|
logiciels |
justifier |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ø 2/*- Qu’est-ce que le logiciel IMAGE J (Choisir la bonne réponse
A/*- .Un progiciel scientifique pour des calculs numériques dans un environnement convivial. C'est un logiciel libre INRIA et CERMICS. C’est une alternative gratuite de Matlab, à l'origine développée par l'INRIA. La syntaxe est assez semblable.
B/*- Est un logiciel multiplate-forme, libre et open source de traitement et d'analyse d'images adapté aux applications en biologie, développé par les Instituts Nationales de la Santé (NIH).· un logiciel multiplateforme : il fonctionne en langage Java ce qui le rend accessible par les environnements Mac, Microsoft et Linux,
· logiciel open source : c’est donc un logiciel du domaine public «disponible gratuitement», non «soumis au copyright» ; il ne nécessite donc pas de licence ; le code source est en accès libre et peut être modifié.
Il sert à afficher, éditer, analyser, traiter, économiser et imprimer des images de 8 bits, de 16 bits et de 32 bits
C/*- Est un logiciel de développement de programmes d’application. Utilise un langage de programmation essentiellement graphique « G » dédié au contrôle, à l'acquisition, l'analyse et la présentation de données.
Ø 3/*-Qu’est-ce que le logiciel LABVIEW (Choisir la bonne réponse )
A/* Est un logiciel multiplate-forme, libre et open source de traitement et d'analyse d'images adapté aux applications en biologie, développé par les Instituts Nationales de la Santé (NIH).
· un logiciel multiplateforme : il fonctionne en langage Java ce qui le rend accessible par les environnements Mac, Microsoft et Linux, logiciel open source : c’est donc un logiciel du domaine public «disponible gratuitement», non «soumis au copyright» ; il ne nécessite donc pas de licence ; le code source est en accès libre et peut être modifié.
Il sert à afficher, éditer, analyser, traiter, économiser et imprimer des images de 8 bits, de 16 bits et de 32 bits
B/*- Est un logiciel de développement de programmes d’application. Utilise un langage de programmation essentiellement graphique « G » dédié au contrôle, à l'acquisition, l'analyse et la présentation de données.
C/*- Un progiciel scientifique pour des calculs numériques dans un environnement convivial. C'est un logiciel libre INRIA et CERMICS. C’est une alternative gratuite de Matlab, à l'origine développée par l'INRIA. La syntaxe est assez semblable.
Ø 4/*- Citer 5 noms de logiciels spécialises de traitement d’images médicales existant
Ø 5/* Qu’est-ce que le logiciel Scilab
Bonne Chance