Réalisation de l’herbier

La création d'un herbier peut constituer autant un loisir qu'un apprentissage ou de la recherche scientifique. Faite en suivant certaines normes de qualité, elle peut devenir une source d'informations utile à la recherche scientifique. De plus, des spécimens bien cueillis, accompagnés d'informations précises, ont une grande valeur patrimoniale. Aux fins scientifiques, les spécimens de plantes sont conservés à perpétuité dans des herbiers où divers utilisateurs peuvent les consulter. Les spécimens d'herbier servent:

• à établir la répartition d'une espèce (biogéographie)

• à des études taxonomiques

• source de matériel pour des études anatomiques, palynologiques, génétiques, chimiques, etc.

• de spécimens-témoins de diverses études

• à documenter la présence historique d'une espèce dans des endroits précis, pour la conservation par exemple Lors de la récolte, il faut respecter certaines règles d'éthique afin de ne pas endommager à la nature. Avant toute chose, le récolteur doit s'assurer d'avoir la permission de récolter à un endroit précis. Le récolteur doit s'assurer que ses actions ne détruisent pas l'environnement. Il faut éviter de récolter les plantes rares ou dont la population ne comporte que quelques individus. Certaines espèces à croissance lente, doivent être cueillies avec circonspection car elles prennent des années avant de devenir matures. Il faut alors éviter de récolter les racines ou organes de réserves.

1-  Matériel de terrain

- Guides: Il peut être utile d'avoir des guides d'identification de terrain pour une détermination initiale des espèces récoltées ou observées.

- Carnet: il est plus facile de noter les informations nécessaires dans un calepin. L'utilisation d'un crayon à mine est préférable.

- Loupe de poche 10x.

- Outils de cueillette: couteau ou sécateur, petite pelle, marteau de géologue, gros tournevis.

- Sacs de récolte: lorsque les spécimens ne sont pas pressés immédiatement sur le terrain, on utilise des sacs de plastique transparents de différentes tailles; la transparence est essentielle pour éviter que les spécimens ne fermentent, les plastiques colorés emmagasinant la chaleur rapidement. Les plus gros sacs servent à placer ensemble toutes les plantes provenant de la même localité. Il vaut mieux séparer les différentes localités dans des sacs distincts. Il faut alors numéroter les sacs selon le lieu de récolte.

- Presse de terrain: une telle presse (constituée de deux planches, de feutres et de feuilles repliées de 24 papier journal, le tout cinglé par une courroie) peut parfois s'avérer utile, particulièrement pour les spécimens qui fanent vite par temps chaud comme les fougères, ou quand on collecte dans des régions arides.

2- Prise de données

Les informations essentielles à recueillir sont:

• Lieu de récolte : nom du lieu, précision sur l'endroit de récolte par rapport au lieu géographique nommé le plus proche

•Coordonnées GPS

• Description de l'habitat

• Numéro de récolte

• Date de récolte (jour, mois, année; de préférence utiliser la date internationale, i.e., aaaa/mm/jj)

• Notes sur la plante ou la population

3- Pressage et séchage

Les plantes devraient être pressées aussitôt que possible après la récolte. Si le pressage ne se fait pas sur le terrain, gardez les plantes dans des sacs de polythène transparents bien fermés, à l'ombre et au frais.

Le pressage devrait se faire la journée même. Si ce n'est pas possible, gardez les plantes dans un sac de polythène étanche au réfrigérateur pour la nuit. Ne jamais congeler. Les fougères sont particulièrement susceptibles de faner : il est possible de les conserver en les gardant légèrement humides en ajoutant un papier humidifié dans le sac.

Lorsque de la terre est présente sur les racines, il faut nettoyer le spécimen. Il peut être nettoyé en le secouant délicatement ou le trempant dans l'eau. Il est important d'enlever toute la terre car une fois séchée la terre se désagrège et peut affecter le montage; Il est important que votre spécimen ne comporte pas trop d'épaisseurs de feuilles. Dans certains cas, il est préférable d'enlever des feuilles afin de faciliter le séchage.

But du pressage et séchage

1- Pressage: Le pressage permet d'aplatir la plante afin d'en faciliter l'entreposage à long terme sans qu'elle se brise.

2- Séchage: Il est essentiel de retirer l'humidité des spécimens afin de les conserver. L'eau est essentielle au développement de pourritures ou de moisissures et favorise la présence d'insectes. En asséchant complètement les spécimens, on élimine de telles possibilités.

4- Conservation et transport

Après le séchage, les spécimens sont fragiles et il faut les manipuler avec soin. La meilleure façon de conserver et de transporter les spécimens est de les placer dans une boîte dont les dimensions sont 25 celles des spécimens. De cette façon, les plantes ne pourront pas tomber. Durant le transport, il faut s'assurer que les spécimens soient bien retenus dans la boîte. On peut aussi transporter les spécimens entre deux cartons bien ficelés.

Conservez les spécimens à l'abri de la lumière, de la poussière et des insectes, dans un lieu sec et à température basse. Un faible taux d'humidité et une température basse diminuent les risques d'infestation d'insectes et de champignons. Idéalement, il faut maintenir le taux d'humidité à 50% et la température à 15°C. de cette façon nous pouvons ainsi conserver vos spécimens intacts pendant longtemps.

Modifié le: vendredi 13 décembre 2024, 23:49