Embranchement des Mollusques

  1. Définition

Les Mollusques sont des métazoaires à corps mou, ils sont bilatériens, triploblastiques, coelomates, protostomiens, hyponeuriens. Ils sont en majorité marins mais peuvent vivre dans tous les milieux, ils sont de plus en plus indépendants du milieu aquatique. Ils sont presque tous libres mais il existe quelques espèces parasites. Ils  sont gonochoriques, rarement hermaphrodites.

  1. Morpho-anatomie
  1. Morphologie

Les Mollusques présentent des formes, des tailles et des couleurs très variées, cependant, ils possèdent un certain nombre de caractères morphologiques collectifs (Figure 1)  à savoir : un corps mou, non segmenté, se composant de trois parties :

Une tête, celle-ci est bien différenciée et porte la bouche et les organes sensoriels (souvent une paire de tentacules céphaliques). Un pied musculeux, organe locomoteur (en réalité la face ventrale de l’animal). Une masse viscérale protégée par une coquille calcaire secrétée par le manteau (repli de la paroi du corps). La coquille est ainsi la couche la plus externe,  le manteau, sépare la masse viscérale de la coquille et toutes ces structures reposent sur le pied (figure 1).

  1. Anatomie

La coquille délimite la cavité palléale dans laquelle sont situées les branchies, et s’ouvrent l’anus ainsi que tous les autres pores excréteurs. La cavité cœlomique des Mollusques se subdivise en plusieurs cavités communiquant entre elles : une cavité génitale contenant les gonades, une cavité péricardique entourant le cœur et une cavité entourant les métanéphridies. Le tube digestif est bien développé et régionalisé. La cavité buccale contient presque toujours un organe tubulaire la radula armée de dents chitineuses (figure 1).

  1. Systématique

Le critère de classification des Mollusques se base sur la forme de la coquille, ainsi on distingue cinq principales classes au sein de cet embranchement:

  1. Classe des Gastéropodes

Cette classe est la plus importante de l’embranchement, elle regroupe les ¾ des espèces. Les Gastéropodes sont caractérisés par uns coquille sous forme de spirale, une masse viscérale dorsale et un pied ventral souvent appelé : sole de reptation (figure 2), certaines sous classes possèdent des poumons et sont indépendants du milieu aquatique, les Gastéropodes sont des organismes brouteurs, ils possèdent une radula, sorte de langue râpeuse adaptée aux besoins du broutage.

Cette classe compte trois sous-classes dont : 

  1. Sous-classe des Prosobranches

Leur cavité palléale est située vers l’avant du corps et les branchies antérieurement au cœur, exemple des Patelles (chapeaux chinois).

  1. Sous-classe des Opisthobranches

Ils sont marins, à respiration branchiale leur coquille est mince ou inexistante, tels  les Coryphelles.

  1. Sous-classe des Pulmonés

Ce sont les Gastéropodes les plus évolués, ils sont terrestres ou dulcicoles exceptionnellement marins, et leur cavité palléale ne possède plus de branchies mais un poumon, elle est rétrécie et communique avec  l’extérieur par le pneumostome. Exemple des escargots.

 

  1. Classe des Bivalves ou des Lamellibranches

Ce sont des Mollusques aquatiques essentiellement marins, ils sont Acéphales (sans tête). Leur coquille est composée de 2 parties articulées maintenues fermées par de puissants muscles abducteurs (figure 3). Ce sont des organismes filtreurs. La cavité palléale, abrite les branchies en forme de lamelles (d’où leur nom de lamellibranches). Exemple des moules Mytilus galloprovincialis.

 

 

آخر تعديل: الثلاثاء، 5 يناير 2021، 7:53 PM