1.1.1 Le rapport de recherche scientifique
Le rapport de recherche scientifique est un document écrit dont la fonction principale consiste à présenter les résultats de la recherche scientifique une fois terminée. Il reprend bien entendu les principales composantes d’une recherche scientifique telles que le problème, l’hypothèse, la méthodologie.
En général, le rapport de recherche scientifique comprend: une introduction, une description de la méthodologie, une analyse des résultats et une discussion des résultats suivie d’une conclusion et des références bibliographiques.
1.1.1.1 L’introduction
Elle reprend la formulation du problème, l’énoncé de la question et de l’hypothèse, après avoir situé l’étude par rapport aux travaux antérieurs et montré sa pertinence et sa signification pour un champ cognitif donné.
1.1.1.2 La méthodologie
Elle rappelle le cadre opératoire construit, les matériels (humains ou autres) sur lequel a porté l’étude ainsi que les instruments de collecte des données.
1.1.1.3 L’analyse des données
Le rapport de recherche scientifique fait état des analyses pour répondre aux questions et vérifier l’hypothèse. L’analyse des données quantitatives se double s’il y a lieu de l’analyse des données qualitatives.
1.1.1.4 La discussion des résultats
La présentation des résultats n’a de sens qu’à l’intérieur d’une discussion dans laquelle le chercheur leur donne une signification. Le rapport place les résultats dans un contexte de réalité en les discutant en fonction du problème de recherche scientifique, des questions, des hypothèses, en les confrontant à d’autres résultats existants.
1.1.1.5 La conclusion
La conclusion donne une réponse précise au problème posé, éclairer sur la vérification de l’hypothèse et présenter des propositions de pistes de recherche scientifique, après avoir fait si nécessaire un retour critique sur la méthode utilisée.
1.1.1.6 Les références bibliographiques
Les ouvrages et autres documents utilisés pour ce travail doivent être présentés.
1.2 L’organisation du travail
L’organisation du travail est déterminante pour mener à bien le projet de recherche scientifique. Deux aspects méritent un développement dès le début. Il s’agit, d’une part, de l’organisation de l’information et, d’autre part, de l’organisation du temps.
1.2.1 L’organisation de l’information
La recherche scientifique étant un document écrit, l’information doit être, dès le début, classée et structurée avec méthode. Les logiciels de traitement de texte sont devenus l’outil de base de la recherche scientifique.
§ Investir du temps, le plus tôt possible, dans la maîtrise des fonctionnalités de base des logiciels de traitement de texte.
§ Organiser un système de sauvegarde et d’archivage des différentes versions du travail. (clé USB ou sur un service de stockage en ligne tel que One Drive…)
§ Imprimer régulièrement de façon à posséder une trace écrite.
§ Constituer, dès le début du travail, plusieurs fichiers correspondant aux phases de votre plan de travail
§ Faire des fiches de lecture de tous les articles ou livres.
§ Rédiger des paragraphes et des synthèses
1.2.2 L’organisation du temps
La contrainte temporelle est présente tout au long du travail de pilotage du projet, qu’il s’agisse de la définition du sujet, de la collecte et du traitement des données et bien évidemment de la rédaction. S’astreindre à :
o Un travail régulier.
o Des horaires réguliers de travail.
o Établir un planning.
o En respecter les étapes et échéances.
La gestion du temps est un aspect important du travail de réalisation de la recherche scientifique, et l’on n’est pas toujours suffisamment conscient du fait que la qualité du travail présenté lors de la soutenance dépend très largement de la gestion du temps en amont.