Élaboration d’un cours en langue de spécialité

Selon C. Parpette (2003), le processus de l’élaboration d’un cours en FOS implique les étapes suivantes :

  1. La commande

La commande peut être institutionnelle et contient la ligne directrice d’un pays. Elle permet d’orienter le citoyen vers une idiologie bien déterminée même si dans l’apparence, on voit le travail pédagogique qui prime. Elle peut appartenir à une administration qui s’est assigné ses propres objectifs de la formation. Dans un premier temps, Elle consiste à l’identification de la nature de la demande de formation autrement dit quel genre ou quel profil d’apprenant, on veut former avec quelles connaissances, quelles compétences et le plus important quel comportement social, professionnelle doit-il avoir.

  1. Identification des besoins de formation

Les besoins sont souvent exprimé au préalable, pourtant, il est à souligner qu’il est important que l’expression des besoins de formation doit se faire de la part des formés afin de donner un sens à l’action de formation.

Les besoins doivent se transformer en contenus, actions et programmes. Cette étape se base sur le recensement des situations de communication où les apprenants auront à utiliser le français dans le cadre de leur activité : savoir faire langagier professionnel. À partir de là, le formateur peut faire des hypothèses pour préparer les supports.

  1. Collecte des données

Pour pouvoir analyser les situations, nous avons besoin de donner qui peuvent être collectées grâce au questionnaire, entretien, enregistrement d’interactions ou autres….l’étude des différentes situations de communication permet de relever les difficultés des apprenants, par exemple : si l’apprenant dit qu’il n’intervient pendant les entretiens, il faut chercher pourquoi une telle attitude est présente et proposer des solutions pour débloquer les situations et surmonter les obstacles.

L’enseignant doit envisager une formation axée sur des activités qui sont au centre de l’intérêt de l’apprenant.

  1. Traitement des données

L’enseignant doit établir une progression claire afin d’exploiter correctement toutes les données qu’il a collectées. Toutes les informations peuvent être bénéfiques dans ce cas. Comme nous l’avons évoqué, le traitement des données permet de cerner les problèmes et les difficultés à une seule condition qui est la fiabilité des ces données.

  1. Élaboration des activités pédagogiques

Les documents, les contenus, les activités et tout ce qui est en relation avec l’acte enseignement-apprentissage doivent répondre parfaitement au niveau des apprenants. L’évaluation qui a pour but de connaitre le taux de réalisation des objectifs peut émerger à travers des tests diagnostics. L’aspect pronostic est souvent recommandé dans ce cas.

آخر تعديل: الجمعة، 8 نوفمبر 2024، 9:46 PM