1.1.1 Phase méthodologique
ü Définir la population et l'échantillon d’étude/ou le corpus d’étude.
ü Choisir la stratégie de vérification et les instruments de collecte de l’information
ü Décrire le déroulement de la collecte des données
ü Présenter le plan d’analyse des données recueillies
Au cours de la phase méthodologique, le chercheur explique (justifie) les méthodes et les instruments qu'il utilisera pour appréhender et collecter les données, en réponse aux questions posées et aux hypothèses formulées. Le chercheur précise aussi les caractéristiques de la population (groupe humain ou non) sur laquelle il va travailler et auquel il va arracher les informations. Il décrit le déroulement de la collecte des données et indique le plan d’analyse des données.
1.1.1.1 Choisir les paradigmes et les instruments de collecte des données
A cette étape, le chercheur présente ou expose les paradigmes auxquels il recourt, puis décrit la stratégie de vérification et les instruments qui seront utilisés. Ces instruments peuvent fournir des informations de type qualitatif (entretiens, observation, etc.) ou des informations de type quantitatif (questionnaire, échelles de mesure, etc.).
1.1.1.2 Définir la population et l'échantillon d’étude / ou le corpus d’étude
Le chercheur caractérise la population en établissement les critères de sélection pour l'étude, précise l'échantillon et en détermine la taille. La population cible réfère à la population que le chercheur désire étudier et à partir de laquelle il voudra faire des généralisations. Elle peut être limitée à une région, à une ville, à un établissement,
etc.
Le corpus d’étude, c’est le support qui représente la matière qui fera l’objet d’investigation.
1.1.1.3 Décrire le déroulement de la collecte des données
Le chercheur prévoit et décrit autant que possible les problèmes que pourrait soulever le processus de collecte des données. Dans tous les cas, un plan de recherche scientifique doit avoir prévu la façon d’organiser le déroulement: quelle population sera interrogée, qui précisément sera soumis par exemple à l'enquête, quelle sera la taille de l'échantillon, de quelle façon on interrogera, quelles dispositions administratives ont été prises, de combien d’enquêteurs disposera-t-on, quels sont les véhicules à disposition? Quels sont les obstacles prévisibles à contourner? etc.
1.1.1.4 Présenter le plan d’analyse des données recueillies
Le chercheur précise les types d’analyse qu'il prévoit de faire. Pour les données chiffrées, quantitatives, il expliquera comment il établira les classements et les liaisons statistiques entre deux variables (distributions, tableaux...). Il expliquera également comment il traitera les données qualitatives (analyse thématique, analyse de contenu de données textuelles tirées de documents divers, d’entretiens, de comptes rendus, d’articles de presse, etc.).