Le discours pédagogique universitaire

Comme tous les discours, il partage la présence d’interlocuteurs au sein d’une situation discursive. Pour analyser le discours d’un enseignant, il faut considérer : La nature particulière du locuteur (l’introduction d’un certain nombre de constantes), telles que la nature des destinataires (auditeurs), leur nombre, leur âge, leur niveau, leur comportement, leur organisation physique, politique et sociale de l’environnement dans lequel se déroule la relation pédagogique,... Etc.

Le discours que nous traitons par l’étude et l’analyse a été produit à l’aide d’outils scientifiques issus de la méthode communicative, et la situation pédagogique aboutit à un discours pédagogique, c’est-à-dire un discours dans lequel le matériel scientifique est converti en un discours de nature pédagogique, et l’enseignant le présente aux étudiants sous une forme simplifiée.

Le discours est un accomplissement dans le temps et dans l’espace et nécessite pour son établissement des conditions, dont les plus importantes sont le destinataire et le destinateur. L’entité discursive détermine les composantes qui annoncent son apparition, qui sont : les sons, le vocabulaire, les structures, la signification.  Ainsi, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un produit individuel complet issu de la conscience, de la volonté, et qu’il se caractérise par le libre choix, et que la liberté de l’individu parlant se reflète dans l’utilisation de formats pour exprimer sa pensée personnelle, en utilisant des mécanismes psychologiques et physiques pour le mettre en évidence. 

Un discours est direct ou indirect, oral ou écrit, et qu’il est prononcé à l’intention des auditeurs dans le but d’informer et d’influencer. Le type de discours varie en fonction de son contenu et des situations dans lesquelles il est prononcé, d’où la multiplicité des discours.

Classification du discours pédagogique universitaire

1)    Discours cognitif

Le discours cognitif se caractérise par un caractère purement scientifique et pédagogique, c’est-à-dire le discours formulé par l’enseignant sous une forme pédagogique de manière précise et simplifiée, et nous constatons que ce type de discours domine dans le cours universitaire, à l’exception de certaines interventions étudiantes de temps en temps, et ces interventions amènent le locuteur (enseignant) à recourir à l’explication et à la persuasion en donnant des exemples tirés de la réalité, par exemple :

Il existe également des discours cognitifs qui ne contiennent pas les interventions des étudiants (le destinataire), notamment lorsque l’enseignant (locuteur) est exposé à un phénomène scientifique nouveau, tel que : la coexistence de plusieurs langues dans un environnement social signifie l’existence du phénomène du multilinguisme.

2)    Discours communicatif

En plus du discours cognitif (scientifique) dans le cours universitaire, il existe un autre discours qui organise l’échange entre l’enseignant et ses étudiants. Nous l’avons appelé « discours communicatif » et ce discours est formé de mots de nature divertissante tels que des plaisanteries ou l’exposition à certains accidents vécus par l’enseignant, et d’autres mots caractérisés par la subjectivité dans lesquels l’enseignant parle de lui-même, mais ce que nous enregistrons, c’est que ces mots sont liés au sujet de la leçon.

Le discours communicatif rapproche l’enseignant de ses étudiants, et les fait réagir d’une manière qui contribue à la réussite du processus pédagogique et atteint ainsi le but recherché, qui est de délivrer des informations sous des formes simples et précises.

 Les discours communicatifs sont destinés à sortir l’étudiant de la rigueur du cours ou de son ennui c’est-à-dire à rompre et parfois à servir d’exemples pour soutenir l’idée. C’est-à-dire trouver des exemples de la réalité et les formuler de manière humoristique.

 

Last modified: Tuesday, 22 October 2024, 6:21 PM