1.1       Qu'est-ce que la recherche scientifique ?                                    

La recherche scientifique, c'est avant tout un processus, une démarche rationnelle qui permet d'examiner des phénomènes, des problèmes à résoudre, et d'obtenir des réponses précises à partir d'investigations. Ce processus se caractérise par le fait qu'il est systématique et rigoureux et conduit à l'acquisition de nouvelles connaissances. En d'autres termes, la recherche scientifique se définit comme un processus systématique de collecte de données observables et vérifiables à partir du monde empirique. La recherche se distingue donc d'un simple tâtonnement ou de l'essai circonstanciel du praticien: elle suit une démarche rigoureuse pour trouver des réponses à des questions qui nécessitent des investigations dans le réel. Elle tente de découvrir ce qui est caché, de mettre à nu ce qui ne se constate pas de manière évidente; elle tend vers la découverte de loi, de principe d'explication.

Ses fonctions sont de décrire, d'expliquer, de comprendre, de contrôler, de prédire des faits, des phénomènes, des conduites, donc d'élucider le mécanisme de production des faits, en l'occurrence des faits sociaux.

Le chercheur pose les problèmes, fait des observations et définit des hypothèses qui sont ensuite soumises à l'épreuve grâce à une variété de techniques ou instruments de recherche.

1.1.1      Les visées de recherche scientifique

Le chercheur désire constituer un ensemble de connaissances afin de pouvoir mieux décrire, expliquer et comprendre les phénomènes de la réalité qui nous entoure : cela relève de l’épistémologie. Décrire, expliquer et comprendre sont des visées de recherche différentes, mais complémentaires, qui cherchent à rendre compte de données et de récurrences observées sous différents modes, sous différentes formes.

1.1.2      Décrire

La description constitue la base de la recherche scientifique, car c’est à partir de ce concept que toutes les autres démarches de recherche peuvent être mises en œuvre. Lorsqu’on demande à une personne de nous décrire ce qu’elle observe dans une situation donnée, on obtient généralement une description personnelle. Mais pour que la description ait une quelconque valeur en scientifique, elle doit faire preuve d’objectivité afin que les renseignements recueillis soient les mêmes d’un chercheur à l’autre autant que possible. Il doit faire abstraction de ses connaissances antérieures et tenter d’aborder le sujet de recherche avec un nouveau regard neuf comme sil l’appréhendait pour la première fois.

La classification constitue une variante importante de la description, classer des phénomènes représente une activité cruciale.

1.1.3      Expliquer

L’explication constitue la visée majeure de toute démarche scientifique dans la mesure où elle permet de rendre compte de l’ordre des phénomènes et de leur évolution. Elle émerge des relations entre deux concepts par le biais de théories ou de modèles. Le chercheur a pour tâche de représenter clairement la nature de ces liens. Grâce à l’explication, il pourra affirmer qu’un phénomène peut se produire lorsqu’on est en présence de certains facteurs. En s’appuyant sur ce type de relation entre les facteurs ou indicateurs, les sciences peuvent arriver à élaborer des lois ou des théories.

Modifié le: lundi 14 octobre 2024, 20:05