C1 :Protéine du système du complément composé de plusieurs chaînes polypeptidiques qui, en se fixant aux portions Fc des Ig (IgG ou IgM) liés à l'antigène, initie la voie classique du complément.
C3 convertase: Complexe enzymatique multiprotéique généré au cours des premières étapes du complément. La C3 convertase clive le C3, en donnant et donne naissance aux facteurs C3a et C3b.
C3: La protéine centrale et la plus abondante du système du complément. Elle est impliquée dans les trois cascades du complément (voies classiques, alternatives et des lectines).
Le C3 est clivé protéolytiquement au cours de l'activation du complément pour générer un fragment C3b, qui se fixe de façon covalente aux surfaces cellulaires ou microbiennes, et un fragment C3a (une anaphylatoxine), qui a diverses activités pro-inflammatoires.
C5 convertase. Complexe enzymatique multiprotéique généré après la liaison de C3b à la convertase C3. La convertase C5 coupe C5 en C5a (anaphylatoxine) et C5b initiant les dernières étapes de l'activation du complément conduisant à la formation du complexe d'attaque membranaire et à la lyse des cellules. Calcineurine. Une phosphatase qui déphosphorylate le facteur de transcription NF-AT conduisant à son activation. La calcineurine est activée suite au relargage de calcium par le réticulum
endoplasmique. La calcineurine est impliquée dans la signalisation induite par TCR en réponse à la reconnaissance de l'antigène. Des médicaments immunosuppresseurs, comme la cyclosporine et le FK-506 agissent en bloquant l'activité de la calcineurine.
Cascade de MAPK (Mitogen-activated protein kinases). Une cascade de transduction de signal initiée par la forme active de la protéine Ras et impliquant l'activation séquentielle de trois kinases sérine/thréonine, la dernière étant la MAP kinase. La MAP kinase phosphorylate à son tour et active d'autres enzymes ou facteurs de transcription. La voie de la kinase MAP est l'une des
nombreuses voies de signalisation activées par l'antigène qui se lie au TCR.