Les échanges cachés dans nos communications

Les échanges cachés dans nos communications

بواسطة - souhila boukri
عدد الردود: 3

Consigne :
Pensez à une situation de communication interpersonnelle que vous avez vécue récemment (en cours, en famille, au travail, etc.). Elle peut sembler banale : une remarque, un désaccord, une demande, un compliment...

1. Décrivez brièvement la situation.
2. Selon vous, quels étaient les états du moi mobilisés (Parent, Adulte, Enfant) ?
3. Identifiez s’il y a eu des strockes (signes de reconnaissance), positifs ou négatifs.
4. Que pouvez-vous apprendre de cette transaction pour améliorer votre communication future ?

رداً على souhila boukri

Re: Les échanges cachés dans nos communications

بواسطة - souad bencherif
. Description de la situation :
La semaine dernière, à l’école, nous avons eu une discussion entre collègues à propos de l’emploi du temps. Une collègue souhaitait échanger un créneau avec moi, mais cela entrait en conflit avec une autre activité que j’avais déjà prévue. La discussion a été un peu tendue, chacun essayant de faire valoir son point de vue.

2. États du moi mobilisés :

Moi Adulte : lorsque j’ai expliqué calmement pourquoi le changement n’était pas possible pour moi.

Moi Enfant Adapté : à un moment, je me suis senti un peu agacé et j’ai eu envie de refuser sans discuter.

Moi Parent Normatif : ma collègue a insisté en disant que je devais être "plus souple", ce qui ressemblait à un jugement.

3. Signes de reconnaissance (strokes) :

Négatifs : la remarque de ma collègue sur mon manque de souplesse m’a été désagréable.

Positifs : une autre collègue est intervenue pour reconnaître que j’avais déjà fait plusieurs efforts d’adaptation auparavant.

4. Apprentissage pour l’avenir :
Cette situation m’a appris qu’il est important de rester dans le Moi Adulte pour éviter les tensions inutiles. J’ai compris aussi que l’écoute active et la reconnaissance des contraintes de chacun peuvent désamorcer les conflits. La prochaine fois, je prendrai un moment pour proposer une solution alternative, tout en expliquant clairement mes propres limites.
رداً على souhila boukri

بواسطة - NOURIA LARADJI
1. Description de la situation :
La semaine dernière, ma sœur m’a demandé de l’aider à faire ses devoirs. J’étais occupé, mais elle insistait beaucoup.

Moi, j’étais dans l’état Adulte au début, en expliquant que j’étais occupé. Elle, elle était plutôt dans l’état Enfant, car elle se plaignait et insistait.

3. Strokes (signes de reconnaissance) :
Il y a eu des strokes négatifs au début, car elle était un peu agressive dans sa demande. Mais ensuite, quand je l’ai aidée, elle m’a dit merci, ce qui était un stroke positif.

4. Leçon pour améliorer la communication future :
J’ai compris qu’il vaut mieux dire clairement ce qu’on peut faire ou pas, et qu’il faut aussi écouter l’autre calmement pour éviter les tensions.
رداً على souhila boukri

بواسطة - NESSRINE MEDKOUR
1. Situation :
Récemment, j’ai aidé ma petite sœur à faire ses devoirs. En parlant de l’école, elle a commencé à pleurer. Elle m’a expliqué qu’elle avait peur de sa maîtresse, ce qui la stresse dès qu’il faut étudier.
Dans cette situation, j’étais dans l’état du moi Parent nourricier, car je voulais la rassurer et l’aider. Ma sœur, elle, était dans l’état du moi Enfant soumis, car elle avait peur et se sentait stressée.
3. Strokes (signes de reconnaissance) :
J’ai essayé de lui donner des strokes positifs, en lui disant qu’elle était capable et que je la soutenais. Mais au début, elle a peut-être perçu mon ton comme un peu sec, ce qui a pu être un stroke négatif pour elle.
4. Ce que j’ai appris :
Cette situation m’a montré que la manière de dire les choses est très importante. Pour mieux communiquer, je dois écouter davantage, être plus douce et m’adapter à ce que l’autre ressent, surtout quand il est en difficulté.